Esprit d’entreprise
1963…D’un côté, avec le petit écran, nous avons un média en plein épanouissement. Ses dirigeants sont sensibles à l’accueil que le public réserve aux dramatiques et aux feuilletons.
De l’autre, nous avons en Jean-Claude Deret un auteur porteur d’un séduisant projet déjà très affirmé sur le papier. Quiconque a eu l’ambition de réaliser le moindre montage audiovisuel aura pu se rendre compte qu’il y a loin de l’intention à son aboutissement.
Quel est donc le parcours indispensable pour qu’un projet de série se concrétise ?
Articles publiés dans cette rubrique
par
Les débuts deTélé France films
Le processus de réalisation de Thierry la Fronde peut se résumer dans cet enchaînement d’étapes « écrire – préparer – filmer – monter – peaufiner - assurer le passage à l’antenne ». On imagine que les compétences, le matériel, les coopérations indispensables en jeu sont considérables.
Ces moyens imposent (...)
par
Premiers feuilletons
Robert Guez est un réalisateur qui a toute la confiance de Michel Canello, il dirige « Le temps des copains » un feuilleton produit par Télé France films qui fait date dans l’histoire des premiers feuilletons télévisés. Cent-quinze épisodes de treize minutes diffusés à partir d’octobre 1961, ce n’est pas (...)
par
La course aux moyens
Même si les années 1960 offrent encore de vastes territoires vierges en matière de législation sur les produits dérivés, et pour cause puisque les évolutions de la télévision explorent de nouvelles pratiques en matière de production et d’exploitation d’œuvres audiovisuelles, Thierry la Fronde a connu sur (...)