L’écriture
- Jean-Claude Deret en auteur lors d’un tournage aux studios d’Epinay.
Au commencement était le verbe. Avec l’écriture, nous entrons dans le jardin de Jean-Claude Deret. Un auteur, c’est une personnalité, du savoir-faire, de l’imagination et de la persévérance. Jean-Claude Deret, c’est un caractère, beaucoup d’expérience et de talent, une vision très précise de son Thierry la Fronde...
Articles publiés dans cette rubrique
par
Au commencement est l’écriture...
Avec l’écriture, nous entrons dans le jardin de Jean-Claude Deret. Il ne fait pas bon marcher sur ses plates-bandes car il tient à Thierry la Fronde comme à la prunelle de ses yeux, comme aux touches de son piano ou comme à son édition originale de Viollet-le-Duc.
Un auteur, c’est une personnalité, (...)
par
Le personnage de Thierry s’impose.
Je suis rentré définitivement du Canada en 1960. J’y avais conçu le personnage de Thierry la Fronde. Il n’y avait que deux compagnons dans ma première version. Tout comme dans ma série sur les Celtes, « Le grand signal » où ils étaient trois. Dès le début, Jehan le petit voleur était dans mon histoire. (...)
par
Aux sources de l’écriture de Thierry la Fronde
Rentrant en France, dans mes bagages, j’avais donc Thierry la Fronde. J’en ai parlé à Jacques Harden qui m’a dit « C’est trop lourd pour un seul auteur, on va signer ensemble ». En fait, il n’a jamais écrit une ligne. Il m’a imposé Robert Bazil, un de ses copains, qui était d’ailleurs remarquable, que j’ai (...)
par
En amont du scénario
Du point de vue de la dramaturgie, mon intention était d’être aussi différent que possible d’un épisode à l’autre. Je voulais surtout que cela ne soit pas monolithique. Je tenais aussi à ce qu’il y ait une résonance humaniste. Jean-Claude Deret
Des sujets variés, étoffés avec une dimension humaniste : (...)
par
Ecrire pour la télévision
Entrons maintenant dans la cuisine de l’auteur. Une fois la réalisation de la série sur des rails, point de répit. Il faut concevoir une suite sans perdre le fil tout en s’adaptant aux sollicitations du reste des collaborateurs.
Je n’ai pas écrit Thierry la Fronde en commençant par le premier (...)
par
Un être solitaire...
Au moment de l’écriture, je n’avais pas réellement une idée de l’ensemble car les épisodes ne sont pas à suivre. Il y a des éléments narratifs qui ont une importance sur le cours de l’histoire. Le fait que Thierry soit investi d’une mission pour le royaume en tant que messager du roi modifie son parcours (...)