Marignan ... ?


… 1515 ! Nous évoquerons le chevalier Bayard un peu plus tard. Que vous évoque, à brûle pourpoint, « Thierry la Fronde » ? Si vous ne fredonnez pas la mélodie du générique, vous allez probablement citer quelques-unes de ces propositions « Jean-Claude Drouot – série télé – Moyen-âge – Isabelle – noir et blanc » Plus un certain nombre d’autres qui n’appartiennent qu’à vous car elles sont liées à votre expérience personnelle. Voici la base de départ la plus simple qui soit pour entamer un travail de critique. Cette banale énumération nous amène à nous questionner sur le parti qu’il faut tirer de nos représentations et plus spécialement de nos représentations initiales.


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 11 décembre 2016
par  Froissart

Des représentations personnelles et spontanées

Les jeux télévisés regorgent de ce genre de situations : à un mot ou à une expression doit correspondre une réponse qui tient en un mot unique. Il y a une « bonne » et une « mauvaise » réponse. En matière de critique, nous ne sommes pas sur ce registre. Lorsque je vous demande ce que vous évoque « (...)

dimanche 26 novembre 2017
par  Froissart

L’imag…ination en éveil

En matière, de goûts, et c’est ce qui nous intéresse, vous n’avez sans doute rien à attendre de la sentence d’un expert qui voudrait vous dicter ses choix. Par contre, vous constatez que vous êtes souvent hésitant, partagé pour dire votre part de satisfaction et de frustration concernant l’épisode de (...)

jeudi 18 octobre 2018
par  Froissart

Quelles références ?

Quel est l’intérêt de consacrer un temps à se construire une opinion critique ?
Ce temps de préfiguration de ce que peut être l’épisode que je m’apprête à regarder peut servir à mettre en avant des points de comparaison avec d’autres œuvres que nous pouvons appeler des références. Ces références tiennent (...)

dimanche 17 février 2019
par  Froissart

L’écho des titres

Y-a-t-il des déclencheurs qui peuvent solliciter nos représentations initiales de façon ludique, agréable, efficace ? On a vu qu’une petite divagation autour du titre peut avoir son charme. Jean-Claude Deret est un expert en la matière. Prenons le temps de nous intéresser aux titres des 13 épisodes (...)