Froissart
Mon nom est Daniel Martin. Je suis né deux ans avant la diffusion du premier épisode de Thierry la Fronde : vivent les rediffusions ! Je ne regarde pas souvent la télévision. J’ai mille raisons de consacrer mon temps à des sujets plus nobles que Thierry la Fronde. Oui mais voilà, ce feuilleton me plaît pour ses qualités mais aussi pour ses faiblesses. Comme Froissart, j’ai l’ambition de me distraire avec vous, de vous parler de la nature humaine orchestrée sous l’apparence d’une futile comédie. Partout se concentrent des aspirations, se conjugue une personnalité avec un but à atteindre : derrière le masque du comédien, derrière la caméra, derrière l’écran. Toute cette vie a un sens : distraire et gagner sa vie, faire son métier et laisser une trace, s’émouvoir,exprimer son avis et conserver la mémoire. Ce sont des préoccupations très actuelles. On peut avoir envie de lutter pour elles aussi.
Articles de cet auteur
par
L’écho des titres
Y-a-t-il des déclencheurs qui peuvent solliciter nos représentations initiales de façon ludique, agréable, efficace ? On a vu qu’une petite divagation autour du titre peut avoir son charme. Jean-Claude Deret est un expert en la matière. Prenons le temps de nous intéresser aux titres des 13 épisodes (...)
par
Quelles références ?
Quel est l’intérêt de consacrer un temps à se construire une opinion critique ?
Ce temps de préfiguration de ce que peut être l’épisode que je m’apprête à regarder peut servir à mettre en avant des points de comparaison avec d’autres œuvres que nous pouvons appeler des références. Ces références tiennent (...)
par
Le château du Moulin
Connaissez-vous le château du Moulin ? Si vous aimez Thierry la Fronde, vous n’êtes pas à un détour près… Ayant visité Chambord, Cheverny ou Blois, quittez la voie royale, écartez-vous de la Loire pour vous rapprocher du Cher et de Romorantin. Vous trouverez la perle de Sologne à Lassay-sur-Croisne. (...)
par
La méthode "à l’américaine".
Les méthodes de travail « à l’américaine » de Michel Canello l’incitent à franchir une nouvelle étape qui a le goût d’un défi : la réalisation d’une série « en costumes », tournée pour partie en décors naturels, sur un format de 25 minutes.
En effet, Télé France films change d’échelle et entend se doter des (...)