Travail d’équipe
- INA
Jean-Claude Deret a su convaincre Michel Canello de se lancer dans la fabrication d’une série d’un genre nouveau pour la télévision. Les ambitions affichées laissent prévoir que Télé France films va devoir développer de nouveaux savoir-faire. En attendant, il s’agit de réunir et d’organiser une équipe de professionnels à la hauteur.
Articles publiés dans cette rubrique
par
Un projet convaincant
Nous savons que le producteur joue un rôle de chef d’orchestre, qu’il est à la source des décisions essentielles sur le plan artistique et sur celui de l’organisation. Il ne faut pas l’imaginer rivé à son bureau, il met la main à la pâte, comme en témoigne Claude Matalou.
Avec l’administration, le (...)
par
Une étape à franchir
Cette mise en production rigoureuse cohabite encore avec une certaine souplesse, l’existence d’espaces de liberté. Avec Thierry la Fronde, nous évoquons une période de Télé France films où cette organisation se met en place, elle n’est pas encore érigée comme modèle productiviste. De l’aveu de Claude (...)
par
On cherche un héros
Si le tournage est le temps fort qui va donner corps à tout ce déploiement de moyens, sa réussite est absolument tributaire du travail de préparation qui l’aura précédé. La préparation est concrétisée en fin de course par la publication du plan de travail. Ce temps qui précède le tournage comporte deux (...)
par
Tout est en place
Au plus près de la caméra officient donc plusieurs assistants qui sont là pour seconder le réalisateur. Malgré ce titre un peu subalterne, leur apport est considérable. Le chef-opérateur appelé aussi directeur de la photo a pour domaine la lumière, l’éclairage. Il se charge aussi du suivi de la (...)