La critique est une forme dans un cadre

JPEG - 25.9 ko
Chaque téléspectateur a un avis sur les programmes…

Difficile de penser « Thierry la Fronde » comme s’il s’agissait d’une œuvre contemporaine ! Cette série est marquée comme toute création par l’époque, le lieu et les conditions de sa conception, de sa réalisation et de sa diffusion.
Ce plaidoyer pour la prise en considération du contexte des conditions de production et de diffusion d’une œuvre télévisuelle permet d’observer que le premier passage à l’antenne de Thierry la Fronde intervient à une période charnière de la télévision française, féconde en transformations (passage de la RTF à l’ORTF, du noir et blanc à la couleur, apparition de la publicité à l’antenne).


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 18 octobre 2015
par  Froissart

Regard critique sur le genre « feuilleton télévisé »

L’art du feuilleton télévisé est difficile et sa critique ne l’est pas moins ! En tant que téléspectateur, s’agit-il de définir les échecs, ce qui est réussi, ce qui l’est moins ? Sans doute. Sur quel point de vue s’appuyer ? Sur celui des protagonistes du feuilleton ? Sur celui des téléspectateurs de (...)

jeudi 29 octobre 2015
par  Froissart

Le contexte

Partons du constat le plus objectif : Thierry la Fronde est un feuilleton télévisé français des années 60.
Un feuilleton… D’emblée, ce terme indique l’écriture d’une fiction qu’il faut suivre d’épisode en épisode sur une période de temps plus ou moins étendue. On peut signaler que cette appellation de « (...)

dimanche 1er novembre 2015
par  Froissart

No replay !

Un feuilleton télévisé français des années 60… …revenons à la réalité de cette simple mise en contexte pour réaliser combien peut être grande la perplexité d’un fan de Thierry la Fronde qui aurait vingt ans aujourd’hui.
La parole est à Jean-Claude Drouot qui s’exprime dans les colonnes du magazine Télé 7 (...)

vendredi 20 novembre 2015
par  Froissart

Daté mais pas ringard !

La télécommande est un accessoire indispensable au téléspectateur d’aujourd’hui. Elle permet d’accéder à la chaîne qui diffuse le programme élu ou bien elle contribue au choix de ce programme par le jeu du zapping. L’offre télévisuelle actuelle est pléthorique, on peut penser que si notre jeune (...)